Myriam HERVOUET – Conseil et ateliers culinaires en alimentation végétarienne (Saumur - 49)
« Je vous propose un défi d’1 mois sans manger de viande ni poisson », voilà ce que j’ai proposé à mon mari et mes 2 ados en Juin 2019. Défi relevé! Bon, depuis plus de 20 ans j’étais déjà flexitarienne sans savoir qu’il y avait un nom pour cela (si vous voulez, je vous parlerai volontiers de l’aventure défi lorsqu’on se rencontrera)
Lors de ma transition végétarienne, après avoir expérimenté à titre personnel :
- Dans ma cuisine : « je ne veux plus manger de viande ni poisson, mais je ne sais plus vraiment quoi et comment cuisiner ? »
- Invitée en famille : « mais qu’est ce qu’on va te faire à manger ? C’est compliqué ton truc ? »
- Les amis, voisins : « mais ça mange quoi une végétarienne ? »
- Réponse clichée d’un ami : « de la salade, du fromage de chèvre et des graines »
- Au restaurant, un samedi soir de Janvier (5° en extérieur), les convives ont choisi un plat bien chaud : « Vous avez quoi sans viande ni poisson svp?», « euh, rien à la carte, mais je peux vous faire une salade de crudité et des toast de fromage de chèvre »
- A la cantine du boulot : « comme tu ne manges pas de viande, je t’ai mis plus de patates » donc une assiette de patates vapeur beurre et persil en plat principal !
Je vous rassure, si vous voulez vous lancer dans l’aventure, tout se régule au bout de quelques temps… et je suis là pour vous aider à prendre vos nouveaux repères !
D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressée/souciée de ce que j’avais dans mon assiette et j’aime identifier précieusement chaque saveur qui se dégage.
Ma formation de Conseillère en Economie sociale et familiale m’a permis d’étudier la diététique et d’apprendre à gérer la logistique familiale autour du repas. Pendant 25 ans, j’ai joué de mon pragmatisme et de ma pédagogie pour enseigner à de jeunes adultes ce qu’est l’équilibre alimentaire, comment on compose un menu, une liste de courses, la gestion des stocks, où faire ses courses, choisir ses produits, gérer un budget, suivre une recette, connaitre les bases de la cuisine et la convivialité autour d’un repas familial.
J'ai consolidé mes notions de diététique en 2021 auprès de l'école française: BTS Diététique: bloc bases scientifiques diététique: aliments et nutrition.
J'ai également approfondi ma pratique en 2022 au centre de formation culinaire de Pleumeur-Bodou (22) : cuisine végétarienne et écologique.
J'ai la chance d'habiter dans une région maraîchère, j'aime savoir d'où viennent les produits que je cuisine et valoriser le travail des producteurs locaux.
Ce qui me tient le plus à coeur: vous transmettre l'envie de cuisiner le plus sainement possible!